9 – Le Nord Ouest

9 - Le Nord Ouest

9 – Le Nord Ouest

 

Après Key West en Floride et San Diego en Californie, nous avons atteint il y a quelques jours le 3ème coin de notre tour de l’Amérique en la remontant jusqu’à l’île de Vancouver Island, au Canada, où nous attendaient les fidèles amis avec qui nous avions escaladé le Kilimandjaro en 1987… il y a bientôt trente ans ! Et c’est tout là haut dans ce Nord Ouest que nous avons retrouvé un vrai soleil de saison… parce que la traversée de l’Oregon et du Washington (env. 1.500 km) s’est faite sous un ciel uniformément gris, avec peu de vent et quelques violents orages ; de quoi nous consoler d’avoir choisi de ne pas les visiter plus à fond ! Et l’arrivée du ferry à Victoria, la capitale de la Colombie Britannique fut tout aussi désespérante : quand il n’y a pas de lumière, c’est la déprime pour les aquarellistes et photographes ! Etions-nous déjà sous les ciels de l’Arctique ? A une latitude équivalente à celle du nord de la France ? Eh bien pas du tout ! C’était le printemps à Courtenay, sous les neiges du Mt Washington, tout proche : apéros dehors, déjeuner dehors, ciels étoilés, ballades en kayak et bateau… il a même été difficile de trouver le temps de vous poster le chapitre « Las Vegas » ! Et le beau temps a continué pendant notre traversée de la « Sunshine Coast », la bien nommée, parmi les estuaires et presqu’îles du continent situés au nord de Vancouver : trois ferries successifs avec des airs de croisière, tout simplement magique !

Finalement, nous avons décidé de revenir vers l’Est en passant par les Etats Unis et non pas par les Rocheuses canadiennes ; et nous voilà, dès la banlieue de Vancouver, devant un poste frontière américain. En débarquant du ferry à Victoria, déjà, la douane canadienne nous avait mesquinement « saisi » nos quelques œufs « américains » et Véronique avait cru malin de cacher dans le fond du coffre ceux que nous venions d’acheter, en y ajoutant, pour faire bonne mesure, notre plante verte, le « live oak » ramassé dans une plantation de Louisiane. Et le douanier de nous demander, après avoir visé nos passeports, si nous avons des fruits et légumes… oui, oui, nous en avons… direction le bureau, là bas… où un fonctionnaire inquisiteur nous demande, sur le ton jubilatoire de celui qui sait être tombé sur des trafiquants, ce que nous faisions au Canada, combien nous avons de devises, nous les fait toutes sortir, en note les montants, nous demande si nous avons du tabac, de l’alcool, des fruits, des légumes, du poulet, des œufs – non, pas d’oeufs – … et décide de fouiller le van !! Pendant 20’, Véronique est au bord de l’évanouissement (« çà y est, ils fouillent à droite sous les poubelles ! »), et, pendant que je prends l’air dégagé, elle m’annonce qu’ils ont un grand sac dans lequel ils entassent tous les produits interdits que nous avons. Et les voilà revenant avec un grand sac ! Nous saurons la prochaine fois qu’il ne faut pas faire le plein de courses juste avant un passage de frontière !

Et très vite, nous retombons dans les grisailles humides des grandes forêts de l’Etat de Washington (« les Alpes américaines »), puis dans celles du Montana, qui, peu à peu, laissent la place à d’immenses prairies vallonnées. Notre objectif pour le moment est le Parc National des Glaciers, à cheval sur la frontière US-Canada, mais nous n’y passerons qu’une demi journée : nous sommes trop tôt en saison, les routes y sont encore coupées par la neige ! Nous filons alors immédiatement vers le sud et notre dernier parc national, le célèbre Yellowstone, créé dès 1872 sur près de 10.000 km², dans la caldera d’un ancien volcan qui continue à vomir boues, geysers et fumerolles. Nous nous y sommes régalés, mais ce sera pour le prochain chapitre ! Nous atteindrons demain le lac Michigan et la civilisation, lundi Chicago, notre Wifi4G portatif a pu à nouveau se connecter, alors n’hésitez pas à tenter de nous joindre sur Skype !

Toutes les photos de notre équipée dans le Nord Ouest sont sur :

https://picasaweb.google.com/113501550221338298900/9LeNordOuest?authuser=0&feat=directlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.