1 – La Méditerranée par l’Est ?

1 - Paris sous la neige

1 – Paris sous la neige

 

 

Cela fait si longtemps que nous y pensons, et que nous nous y préparons, à ce voyage ! Faire le tour de la Méditerranée est un vieux rêve de routard, qui répond sans doute à notre fond de culture gréco-romaine sur lequel est venu se greffer notre histoire chrétienne ; inconsciemment, nous sentons que nos racines européennes sont quelque part au bord de ce bassin à l’histoire tumultueuse, géographiquement tout proche (Antioche est moins loin de Paris que le Cap Nord). La géométrie et l’algèbre comme la philosophie, Platon comme Jésus, St Paul comme les empereurs Titus et Constantin ou la plupart des « pères de l’Eglise », … sont tous nés aux bords de la Méditerranée. Les Arabes sont venus jusqu’à Poitiers, les Croisés jusqu’à Jérusalem, les Turcs jusqu’à Vienne… et, aujourd’hui, l’Union Européenne s’étend jusqu’à l’île de Chypre, dont les côtes sont à moins de 300 km du Liban ou de la Syrie ; et tant de Turcs, d’Arméniens, de Maghrébins, de Libanais vivent chez nous en Europe avec leur cuisine ensoleillée que l’on regrette quelque part qu’il ne soit pas aussi facile de s’y rendre par la route que d’aller dans n’importe quel autre pays de l’Union Européenne.
Mais ce « tour par l’Est » est-il seulement possible ? Parce que ce voyage par la route, et avec des motos, n’est pas facile à réaliser. L’année dernière, l’Algérie s’était posée en obstacle infranchissable malgré plusieurs mois de recherches et contacts infructueux, et nous n’avions parcouru que trois pays différents. Cette année, nous partons avec de nombreux points d’interrogation, notamment du côté du « Proche Orient », compte tenu du nombre des frontières à franchir et des conditions pour le faire, fluctuantes, voire arbitraires ou pas faciles à mettre à jour avant notre départ. Faire le tour de cette Méditerranée par l’Est est donc un voyage d’une autre dimension que celui de l’année dernière ; dans notre projet de nous donner dix années pour faire le tour du monde avec nos motos, en partant chaque année quelques mois, nous avions décidé d’entreprendre ce voyage, pourtant pas le plus lointain, mais quelque part « mythique », au moins pour nous, avec une forme physique et mentale pas encore trop émoussée par l’âge. C’est là bas qu’il nous fallait maintenant tenter d’aller.
Aller poser les roues de nos motos sur ces routes historiques, dans les rues de ces villes « orientales », autant chargées d’histoire séculaire que d’une actualité brûlante demande en effet non seulement un peu de temps – nous nous sommes donnés 5 mois pour parcourir une dizaine de pays différents –, un peu d’argent – il nous a fallu notamment verser 20K€ à l’Automobile Club pour l’émission d’un Carnet de Passage en Douane (l’Egypte réclame 250% de la valeur vénale de nos petites motos), somme à récupérer au retour des motos à Paris -, un peu d’expérience de « la route » – on verra bien si l’expérience de l’année dernière sera suffisante – mais aussi un bon mental, car l’environnement y est bien différent de celui du Maghreb ou même de celui des lointaines Amériques : outre le nombre des frontières, les régimes y sont pour la plupart autoritaires (mais cela peut avoir du bon !), les langues y sont peu pratiquées chez nous (l’égyptien n’a pas grand-chose à voir avec le marocain… quant au turc ou au grec…), et on y croise extrêmement peu de promeneurs par la route compte tenu de ces difficultés.
On a donc dû préparer le voyage et l’itinéraire un peu mieux que l’année dernière, même si tout est loin d’avoir été fixé ; dans les grandes lignes, sur les cinq mois, nous avons prévu de mettre un mois pour arriver en Egypte par la Tunisie et la Libye, de passer un mois en Egypte, puis six semaines au Proche Orient et six semaines entre la Turquie et la Grèce : environ 15.000km au total pour nos deux motos préparées par Profil Honda avec notamment kit chaînes, pneus et plaquettes neuves ; nous en avions parcouru 14.000 l’hiver dernier en restant trois mois au Maroc.
Cela fait déjà 8 mois que nous sommes rentrés de notre dernier périple (cf. lien ci-dessus, en haut à droite vers notre blog de l’hiver dernier : « Les Perrin Chapitre 2 autour de la Méditerranée occidentale »), avons bouclé de merveilleux albums de photos sur nos deux précédents voyages, et maintenant, à la veille de partir… voilà que la météo parisienne se met franchement à l’exécrable ! L’hiver ne date que de cette semaine, mais cela fait, hier, la sixième fois depuis un mois qu’il a tant neigé sur Paris que les rues en sont impraticables à motos ! Comment imaginer dans ces conditions de seulement rejoindre la Méditerranée au départ de Paris ? Nous n’avons plus l’âge de nous lancer sur nos motos pour traverser 800km d’air glacial… Nous nous sommes donc résolus à les mettre … toute fausse honte bue, sur le train de Paris à Marseille St Charles, d’où nous devrions plus facilement rejoindre un ferry pour Tunis.
Notre salon est parsemé de paquets pour la fête de Noël de ce soir, au milieu des valises et de leur contenu éparpillé tout autour dont on se demande comment elles vont pouvoir contenir tout ce barda. Une dernière vérification de la paperasserie, cette fois, j’ai mon passeport… ; nous emportons nos carnets de plongeurs pour la Mer Rouge…
Pour ceux qui le pourraient, nous irons poser nos motos à Paris Bercy le mercredi 29 décembre dans l’après midi, et prévoyons de déjeuner auparavant au café « La Mer à Boire », 1 rue des Envierges, 75020 PARIS : n’hésitez pas à venir nous rejoindre, même pour un café, entre 13 et 14 heures ! Avec plein de soleil dans les poches !

ABONNEZ-VOUS AU BLOG !
Nous vous rappelons que, TOUT EN BAS de cette page, vous pouvez :
– nous laisser un petit mot (“Laisser un Commentaires »), dont nous prendrons connaissance lors de notre prochaine connexion au blog.
– vous « abonner au blog » en cochant nous laissant votre email en haut à gauche de la page = vous serez avisé par email dès qu’une mise à jour du blog aura eu lieu. Ce qui vous évitera d’être distrait dix fois par jour de votre travail en allant voir s’il n’y aurait pas des nouvelles fraîches des Perrin.
Vous pouvez aussi bien sûr nous adresser un email avec des photos ou tout autre document sur nos boîtes email habituelles pour nous tenir au courant de ce que vous devenez !

Et à tous, nous souhaitons un JOYEUX NOEL et une BONNE ANNEE 2011 !

Pour visualiser sous PICASA notre premier album “Paris sous la neige”, veuillez cliquer sur la légende de la petite photo en-tête de l’article (“1 – Paris sous la neige”).

38 thoughts on “1 – La Méditerranée par l’Est ?”

  1. Bonjour les Perrin, Je viens de recevor votre message et j’apprends que vous repartez de nouveau sur les routes de l’autre côté de la méditerranée. Bonne découverte.
    Joyeux Noël et bonne fête de fin d’année.
    Cordialement.

    Jules SANON

  2. Bon voyage. Nous partons nous aussi an Asie (point de base Bangkok) du 9 janvier au 27 mars (bapteme dOscar) et essayerons de vous retrouver sur votre blog. Affections à vous deux

  3. Bon biais pour voir des photos de Paris sous la neige!… vous devez être contents de partir vers le Sud et aussi faire des jaloux. Nous ca va, nous aimons bien être coincé sous la neige c’est très joli et pratique pour des jounées bien calmes. Bisous Gaia

  4. Nous partons à Vienne demain pour une semaine et ne pourrons donc pas venir vous dire au-revoir mais penserons bien à vous mercredi.
    En tout cas j’ai bien fait de lire votre blog très intéressant par ailleurs. Cela m’a rassurée de savoir que vous rejoigniez directement Marseille. Je vous voyais déjà zigzaguer entre les congères !
    Nous vous embrassons
    Martial et Marie-Annic

  5. Bon courage et bonne route Philippe et Véro pour cette nouvelle aventure.
    Faute de pouvoir vous suivre par la route je le ferai par la toile….

    Bonne année 2011 si on ne se voit pas avant votre départ.

    On vous embrasse
    Christian et MF

  6. Bravo les Perrin ! vous m’epatez une fois de plus ! J’ai hate de vous accueillir a Jerusalem, mais avant de vous suivre en Egypte ! Bonne route
    Renee

  7. Bravo, les cousins. Toujours prêts à repartir plus loin. Si cela dure 5 mois, peut-être serons-nous en Israël en même temps, mi-mars, plus précisément en Galilée, si mon propre projet voit bien le jour. Bon départ et bon vent
    Claire

  8. A tous ceux qui pensaient que plusieurs vies familiales et professionnelles inclinaient vers une retraite paisible, vous apportez un sérieux démenti les cousins !!
    Qu’il doit vous sembler loin le temps de l’avocature …
    Bon, soyez prudents et continuez de nous inviter sur votre blog pour nous en mettre plein les mirettes !
    Grosses bises de Stéphanie et Christophe

  9. Les Amis,
    voilà une belle aventure qui commence avec plein d’imprévus en perspective, on est heureux pour vous et on vous souhaite de profiter à plein de toutes les rencontres que vous allez faire.
    On vous accompagne par la pensée
    bien chaleureusement
    Pierre et Brigitte

  10. Impossible d’assister à votre départ mercredi car j’ai été “récupérer” maman à l’hopital où elle avait passée la nuit suite à un malaise!!!Ah les vieux parents…vous connaissez!!!
    Nous avons eu de vos nouvelles par Christian et MF.
    Impossible de vous joindre par skype…vous êtes connectés mais personne ne répond!!!
    Très bonne route et surtout qu’elle soit jalonnée pendant toute cette année de merveilleuses découvertes,de Bonheur et de Paix..Bonne année 2011
    Bisous de nous deux
    Bab et André

  11. et bonne année, on vous suit toujours avec bonheur, mais faites attention à vous quand même. Énormes baisers. Odile et Marc

  12. heureusement que je ne suis pas partie avec vous : en allant à Chateauroux je me suis trompée d’autoroure et me suis retrouvée en direction de Tours , et en y repassant de retour de Limoges , j’ai tourné en rond dans le brouillard pendant 1/2 heure sur les petites routes sans savoir ou j’étais !!!!
    j’espere que vos premiers tours de roues ont été plus réussis et que le voyage a bien demarré ;
    tous mes voeux en ce 1er jour de 2011 , et bonne route ;
    bises ;
    Florence.

  13. Bonne année et bon voyage
    On s’inscrit au” fil” pour parcourir avec vous le moyen Orient.
    Au plaisir de vous revoir “plein d’usages et de raison”.
    Gabrielle et Jérôme C.

  14. merci d’être passé nous voir près du Vieux Port et d’avoir partagé un déjeuner animé avant de traverser la Grande Bleue; nous suivrons avec passions vos aventures!
    fred et béa

  15. Merci de m’associer à votre blog – Je vais suivre avec attention et bonheur vos aventures que je vous souhaite très belles – Que de beaux rêves vous allez me permettre de faire en vous suivant par la pensée et les photos sur les grands chemins – Bon vent à tous les deux – Bien amicalement

  16. Voilà un voyage qui commence avec des aventures… Finalement, en France, la météo vous joue des tours… Je me souviens d’une certaine route très très pluvieuse peut-être la RN 10…
    Désolés de vous avoir ratés avant votre départ mais nous étions à Chamonix avec notre famille réunie (19 maintenant !). On a eu aussi beaucoup de neige mais on n’est pas fou : la moto c’est un moyen de locomotion fait pour les beaux jours.
    Bonne année riche de souvenirs, de santé à toute épreuve et j’espère qu’Yves offrira de bons hôtels à Véronique. On est fier de vous !Bonne route !

  17. Très beau voyage en perspective! quand je serais grande moi aussi je veux être comme vous! Mes meilleurs voeux pour 2011. Bisous madrilènes
    Emmanuelle

  18. Très belle année, mamie et papi moto!!
    Nous vous souhaitons bonne route, belles découvertes et rencontres enrichissantes!
    On vous embrasse fort;et on vous suit par le blog…
    Anne et Yannick

  19. On a pensé à vous à Marseille, on y est arrivés 1 heure après vous (ou plutôt 2 heures car la sncf en ce moment fait des siennes!!)
    10 degré de plus qu’à Paris! c’est pas si mal!!et un peu de soleil le 1er janvier!
    Je vois que vous avez déjeuné sur le vieux port, on était pas loin!!
    Bonne route!
    Anne

  20. Coucou les retraités mobiles !
    Encore bravo, le plus dur – des départs – est fait, profitez-nous en !
    Ramenez-nous pleins de souvenirs et d’expériences à partager !
    Léa est trop fière de ses grands-parents, elle vous embrasse fort !
    On vous aime !

  21. Bonjour,
    je ne sais où vous êtes à l’heure ou j’écris mais je suis très interressée par votre beau voyage que je suivrais avec attention et j’éspere vous revoir à votre retour.
    Amitiés Elise (aubry cadoret)

  22. Merci Philippe et Véro pour toutes ces photos qui me rappellent mon enfance bien sur et mon voyage (retour aux sources 46 après en 2007 avec ma mère et mes frère et sœurs)
    Le premier chapitre est écrit, on attendra la suite avec impatience depuis Alexandrie
    On vous embrasse.
    Christian

  23. Salut les aventuriers, je suis venue au café “la mer à boire” et devant les rideaux de fer je suis repartie désolée de ne pas avoir sur moi votre n° de tel…. si j’avais su que la fete se déroulait ds le café d’en face !!! Enfin…en lot de consolation je me suis régalée d’un PHO dans ma cantine préférée de belleville. Je vous souhaite de vivre de belles aventures sous le soleil de Tunisie et ferai partie de votre lectorat assidu. Que 2011 vous soit doux et clément Bises des 4 Laage (Damien Dom Luka et Noé)

  24. Salut les aventuriers, je suis venue au café “la mer à boire” et devant les rideaux de fer je suis repartie désolée de ne pas avoir sur moi votre n° de tel…. si j’avais su que la fete se déroulait ds le café d’en face !!! Enfin…en lot de consolation je me suis régalée d’un PHO dans ma cantine préférée de belleville. Je vous souhaite de vivre de belles aventures sous le soleil de Tunisie et ferai partie de votre lectorat assidu. Que 2011 vous soit doux et clément Bises des 4 Laage (Damien Dom Luka et Noé)

  25. Coucou les zamis,

    Incroyable mais vrai, rien ne vous arrête dans vos projets de voyage au long cours, surtout pas quelques centimètres de neige à Paris…
    Vive votre nouvelle aventure et merci de nous offrir un carnet de voyage plus que passionnant!
    Nous vous adressons mille voeux de santé, bonheur et de merveilleuses découvertes en 2011!
    En attendant de vous avoir sur Skype, nous vous embrassons.

  26. Salut les amis
    J’ai hâte d’avoir le récit de vos aventures en Libye. C’est du rêve en couleur pour nous les parisiens dans le gris du mauvais temps, des vêtements, des immeubles et des “tronches” des passants.
    Petite question: notre rdv à Petra tient-il toujours? si oui, vers quelle date l’envisagez-vous?
    Hervé et moi vous embrassons

  27. Chers amis, Laetitia m’a transmis vos nouvelles et j’ai pu lire avec admiration le compte-rendu de vos périples ! J’étais absente de Paris jusqu’au 30 décembre. Je suis ravie d’avoir de vos nouvelles. Je vous souhaite une bonne année et espère vous voir à votre retour.
    Amitié, Nicole

  28. Bonjour, nous espérons que vous avez pu rejoindre la Lybie sans encombre. Quant à nous, nous avons pu prendre l’avion à Tunis juste avant la fermeture de l’espace aérien. Heureusement que nous avions quitté Sfax à 5h30 le matin car notre avion avait 2h30 d’avance sans que nous en ayons été prévenu…
    Nous vous souhaitons un bon voyage. Nous continuerons à lire votre blog, vraiment très intéressant.
    Espérant vous rencontrez un jour à Bordeaux.
    Bien cordialement
    Annie et Hervé

  29. Salut les aventuriers,

    Très contente d’avoir des nouvelles de votre part.
    Bonne continuation, que la paix vous accompagne jusqu’au bout de votre aventure.
    Affectueusement.
    Mounira.

  30. C’est avec un grand soulagement que je viens de lire votre compte-rendu “3” – En réalité, je vous pensais en Lybie depuis lundi dernier aussi je me sentais rassurée sur votre sort vous pensant hors de Tunisie, mais déçue que vous n’ayez (je le pensais) pas pu voir et visiter tout ce que vous aviez prévu – Ces évènements m’en rappellent d’autres…. il y a longtemps et m’attristent car je rêvais (pour vous et à travers vous) de ce pays au climat si doux (le plus souvent) et aux merveilleux paysages – J’espère que la suite de votre voyage sera plus paisible et que vous pourrez profiter des lieux et des gens avec plus de sérénité – A très vite de vos nouvelles – Bien amicalement – AdM

  31. gros bisous des bosseuses du pecq !! on pense bien à vous étant donné les nouvelles des médias!! nous esperons que la lybie vous réservera un peu plus de calme pour apprécier les magnifiques paysages!!bonne continuation sur les bécanes!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *