1 – Démangeaisons

1 - Démangeaisons

1 – Démangeaisons

 

Cette fois, çà y est ! Nous voilà bientôt repartis pour un premier vrai voyage avec nos motos.
Nos 10 années de vie « bénédictine » à peloter des dossiers dans le secret du cabinet d’avocat n’ont pas fait oublier 25 années d’une vie itinérante de grand commerçant. La démangeaison dans la tête, la nécessité d’être autrement sont toujours là. Notre marche de l’hiver dernier les ont plutôt développées (http://lesperrinchapitre0versstjacques.blogs-de-voyage.fr/); même s’il est inconfortable de se remettre en route avec le sentiment d’abandonner enfants et petits enfants, ceux qui sont cloués sur leur lit ou dans leur tête, famille, amis et racines. L’arrachement s’est fait nécessité : « Pars ! Quitte ton pays, tes parents ! Va vers toi, va pour toi ! »

Nous espérons que vous nous aiderez à réussir ce premier voyage initiatique ! Vous savez que nous voudrions apprendre à voyager len_te_ment, et que nous nous sommes donnés dix ans pour faire le tour du monde, en essayant de le comprendre en vivant avec les gens sur place, dans le stade mieux qu’à la télé. Six mois chez nous, six mois partis, c’est toucher un peu du doigt le nomadisme ; il excite nos imaginations à tous, certes, mais les nomades font peur … et à nous aussi. Ne croyez pas qu’il soit facile de quitter six mois de suite sa tanière, ni d’ailleurs de n’y revenir que pour six mois … la révolution néolithique a laissé des traces. Nous comptons sur vous pour nous accompagner, comme vous n’avez cessé de nous soutenir et de nous encourager l’hiver dernier par vos messages, emails, et même visites (rendez-vous plus bas au § « Abonnez-vous au blog » en bas de page). Ainsi, nous apprendrons ensemble, et bientôt, vous nous accompagnerez.

Nous avons d’ailleurs déjà beaucoup travaillé de notre côté !
Nos deux Honda Transalp sont théoriquement bien rodées, équipées et révisées ; après avoir parcouru chacune environ 10.000 km, elles sont déjà montées cinq fois sur la dépanneuse (dont un câble d’accélérateur à 4000km, un incendie à 7000, …) ! Notre concessionnaire PROFIL à Vincennes, au bord de la faillite et pressé de nous voir partir pour de bon, nous a gardés tous les deux une demi-journée pour nous apprendre un B.A. BA de mécanique comme changer une roue ou faire une vidange. Véronique était presque plus à l’aise que moi …
Après la perspective de la panne, c’est celle de l’accident qui effleure tout motard. Nous sommes donc aller rafraîchir à la Croix Rouge des notions de secourisme qui remontaient à l’époque où nous étions tous deux chefs scouts ; notre corps a d’ailleurs fondamentalement changé depuis : on ne meurt plus aujourd’hui de ne pas respirer, mais d’un arrêt du cœur, et on n’enseigne donc plus la respiration artificielle, mais le massage cardiaque. Confiants, mais pas téméraires, nous avons cru sage d’y ajouter une « mondial assistance » !
Et puis rafistolé nos accessoires chez le chirurgien et l’ophtalmo, rafraîchi nos vaccins, pour l’instant évité La grippe, soigné nos lumbagos, cruralgie et autres grincements mécaniques. Tout en tentant d’assumer nos fonctions « ordinaires » de grands parents disponibles, parents attentifs, sœur ou frère solidaires, fille ou gendre affectueux, et amis fidèles. Bref, soigné nos corps et nos âmes autant que possible.

Mais printemps, été et automne ont déjà filé depuis notre dernier retour ; nos ruches se sont réveillées (malheureusement pas toutes, loin de là …) et rendormies ; les cerfs ont bramé sans nous ; les hirondelles sont reparties vers le sud ; il nous faut les suivre.

Il nous reste à tenter de faire tenir nos affaires dans les trois valises de chaque moto, et à donner rendez-vous aux motards qui le peuvent Dimanche 15 novembre à midi en haut de la rue Piat (75020), avec Paris à nos pieds au café « La mer à boire », qui nous a paru adapté pour un départ autour de la Méditerranée. Apportez du soleil, nous vous le rendrons dans les semaines qui suivent.

Pour accéder à l’album de photos, cliquez soit sur la petite photo en tête de l’article, soit sur sa légende. D’autres conseils dans l’onglet “Accueil”.

63 thoughts on “1 – Démangeaisons”

  1. Bravo les fringants sexygénaires ! c’est une grande leçon de vie, d’optimisme et de dynamisme que vous nous donnez là!
    je vous envie et vous admire autant pour la nouvelle aventure que vous entamez que pour le “passage à l’acte” dont vous faites démonstration!!
    Tous nos voeux vous accompagnent et sommes impatients de vivre (par blog interposé) vos nouvelles aventures!
    Bien sincèrement
    Ch et J-L

  2. Bon voyage nos très chers motards, vive le blog pour avoir des nouvelles.
    Nous vous suivrons de près !

    Avec toute notre affection
    Les Etienne

    Véronique,n’oublie pas le lévothyrox
    !!

  3. Bon voyage,
    Soyez prudents, prenez votre temps, et profitez de tout pour tous ceux qui ne peuvent pas partir.
    Affectueusement
    christine

  4. Vous nous aviez parlé de ce projet, il y a un an dans l’Isère. Il se concrétise, félicitations ! Nous vous suivrons avec grand plaisir et passion dans ce périple de votre nouvelle vie autour du monde !
    Avec toutes nos amitiés

  5. Années 80, nous avons pas mal rêvé nous aussi à un tour de méditerranée en 4L qui s’est finalement terminé par un aller-retour pour la Grèce. Une des 4L est restée dans un ravin sur une route de corniche ….
    A l’époque on ne pouvait pas traverser la Libye. Comment allez vous faire ?
    On suivra le périple avec envie !!!
    Amitiés
    Vincent et Marianne

  6. Merci de nous envoyer vos nouvelles. C’est top comme projet ! je suivrai vos infos pour m’en mettre plein la tête. Je compte sur vous ! Je vous embrasse,
    F.

  7. J’adore votre premier message et m’identifie très bien a vos commentaires sur l’arrachement, le temps de retraite (litteralement) par rapport à la vie, à vos envies de voyager, découvrir le monde et ses cultures. Comme quoi moi qui croyait avoir pris des choix si différents nous allons nous retrouver un peu sur la même route 6 mois par an alors! Merci de nous faire partager vos decouvertes, tribulations et philosophies. Love Gaia

  8. vous aurez lu notre message avant de partir le 15, donc je n’en dis pas plus …..
    ah si, il reste 1 oral (d’anglais) demain à Arnaud, admissible après l’écrit, résultats le 26/11, on croise les doigts !! futur avocat ??? ça peut être utile à notre époque !!

  9. Nouveau départ pour Philippe et Véronique qui n’en finissent pas de bousculer la vie dans le bon sens.
    Je suis admirative de cette vivacité, de cette confiance dans la vie et de votre capacité à tous les deux à ” mettre en oeuvre”.
    Je vous embrasse et vous souhaite un beau beau voyage.

  10. Bravo pour cette nouvelle aventure , nous serons bien avec vous et du haut de nos montagnes à vaches nous vous souhaitons un bon périple
    Chantal et Gérard

  11. Et bien je reprends de vos nouvelles en apprenant votre aventure à venir.
    Tous nos voeux pour ce beau voyage en perspective. Profitez en bien, faites le plein de vie, d’images et d’émotions.
    On vous embrasse
    Julie Peschard et Alexandre Otto

  12. Djambo les amis !
    Je vois que cette fois-ci vous êtes prêts dans vos saccoches, dans vos têtes et dans vos coeurs.
    Je vous prête à chacun un de mes anges gardiens- ils sont entrainés et au “top” de leur forme!
    Je serai avec vous .

    Hervé et Pascale

  13. Même commentaire que celui de Christine et Jean-Louis…avec la démangeaison en plus de vous suivre…Ah, prendre le temps…!
    Ma tête et mon cœur vs accompagne..

  14. Être ouvert à l’imprévu, à l’autre, au différent… Les yeux, les mains, le coeur ouverts à la rencontre… Accepter de bouger, de quitter, d’avancer… Se libérer, se dépouiller… et partir ! confiants comme Abram (Gen 12).
    Vivre l’Exode, et à tout instant : “Viens et suis-moi”… Quelle belle aventure !!
    Nous sommes aussi “en route”, à Pékin actuellement, et invitons qui souhaite découvrir cette halte !

    Dimanche, grand Jour, ns penserons fort à vous, et sur votre périple… Bons baisers de Chine !

  15. Alors là, c’est une sacrée surprise pour nous ! Bravo, vous êtes extra, mais qu’est-ce que ça veut dire la Méditerranée ? L’Europe, l’Afrique, on veut des explications ……
    Nous ne pourrons être là dimanche pour le grand départ, ce ne sera pas comme l’année dernière à moins que vous refassiez le crochet par l’avenue de Breteuil …..
    Bisous et merci de nous faire voyager dans notre fauteuil.
    Fafa

  16. bravo ! et bon vent ou plutôt “bon moteur”….
    les échos sonores de St Erembert dans les oreilles (j’habite juste à côté) je vous suis et vous embrasse – bisous – monique

  17. Prévenez moi quand vous êtes en vue de Casablanca ! Que j’y sois et que nous puissions faire un petit tour de piste !
    (06 72 56 67 71)
    Faites très , très gaffe sur la route ; plus on descend vers le sud et plus c’est dangereux! et ne roulez surtout pas de nuit !
    Comme m’a dit un jour un chauffeur de taxi “Au Maroc, on ne conduit pas, on s’évite”, sauf que cela ne passe pas, trop souvent
    Bonne route , le soleil est là!
    Patrick

  18. Nous serons au rv de dimance par la pensée rue du général Bertrand imaginant l’étonnement et l’excitation de Betty devant cette troupe de motards aux pieds de sa maison;
    Que vos anges gardiens soient bien accrochés sur vos motos et que cette belle aventure vous apporte joies, étonnements, rencontres etc…
    Nous restons au milieu des racines familiales pour votre retour;
    Nous vous embrassons fort;
    Bibiane et Hubert

  19. Bonne route les voyageurs! Qu’elle réponde à vos aspirations et nourrissent vos yeux et âmes.
    Les sédentaires que nous sommes se régaleront de vos récits…
    Vincent et Marine

  20. bonjour a vous deux
    une pensée pour vous qui faites voyager “mes Hondas”.
    toute la concession va suivre vos aventures.
    si soucis sur les motos , vous nous téléphonez!!! on vous aidera!!!
    mention spéciale a vous deux qui avez tant de joie et de projet!!!
    bravo et bonne route. amicalement
    Lionel et HONDA PROFIL ( qui sera toujours la en 2010!!!).

  21. Bravo! Eh oui! Partir, toujours partir a la decouverte des hommes et des femmes du monde. Les grans voyages c’est comme les affaires. Beaucoup en parle mais peu passent a l’acte. Vous le faites, encore Bravo. Cela fait un peu plus d’un an que nous sommes rentres de notre periple de 7 ans aux USA et Canada, et deja nous aimerions repartir. Mais pour l’instant nous restons dans les douces brumes du Touquet d’ou nous suivrons votre enchantement autour de la mediterrane.
    Que Dieu vous benisse et vous protege!
    Tres amicalement
    Antoine Barreto

  22. Bonne route ! On vous suit par blog interposé, en attendant que cela vous tente de faire un tour de l’Atlantique à la voile, dans 10 ans, quand vous aurez usé vos motos…
    Bises de Marc et Brigitte

  23. “faire une virée à deux dans le sud…”comme pourrait dire la chanson mais avec un peu plus d’ambition. Quel soif de vivre et de découvrir, je ne peux que me réjouir de vivre vos aventures.
    Bravo parain bravo Véro je vous souhaite de vivre l’expérience au maximun et faite nous de belles photos.
    Bonne route et surtout n’oubliez pas le synthole pour les avants bras…(la moto ça tire).
    amicalement julien and co

  24. Bon voyage! quelle chance vous avez; tout quitter, partir, c’est bien cela la vraie vie!l’ aventure et les surprises tous les matins:je vous envie ènormèment et ca me dèmange aussi des que les finances le permettront, car pour jouir vraiment du nomadisme , il en faut un peu devant soi…de nos jours…envoyez nous du soleil, on en a bien besoin et prudence comme dit Patrick.
    Gros bisous.
    Renaud

  25. désolé raté le 15/11 j’étais pas à PAris. Pas assez causé ensemble lors du mariage d’Anais ta filleule (Véronique), merci d’être venus…dommage j’ai pas vu les tomo.
    Alors on’s’tiendra informé de votre pélé à 4 roues =2*2
    Que le bon Dieu des pélerins vous garde. je vous souhaite de (re)découvrir tout c’k’il ya de riche au fond de vous, de vous remplir le coeur de rencontres uniques et les mirettes
    allez moteur, “larguez les amarres” et BON VENT

  26. j’espère que le voyage vers le grand soleil a bien commencé,
    nous vous souhaitons des étapes sympatiques, avec un beau temps ou presque………
    amicalement
    Mounira et Mourad

  27. Comme Anne, on aime beaucoup ce premier message, il vous ressemble ( peut être un peu plus à Philippe qu’à Véro, qu’en penses tu cousine?..), et donne envie de venir vous retrouver régulièrement sur votre blog.
    Partir 6 mois soit, mais une nouvelle fois dans la pluie et dans le froid, vous ne faites pas dans la facilité.
    On viendra arroser votre rosier et votre glycine de temps à autre.
    Vive la moto et les motards.
    On vous embrasse affectueusement

  28. Ca y est! nous sommes rassurés de pouvoir vous suivre partout où vous irez…nous sommes connectés…merveilleux la technologie!
    Nous vous souhaitons de vous nourrir de plein de belles images, de vivre à 200% cette nouvelle aventure (attention, nous n’avons pas dit à 200km/h!). Merci de nous offrir votre nouveau roman au fil d’un blog toujours passionnant et vivant , illustré de surcroît. Nous aurons toujours hâte de lire le châpitre suivant…
    Bonne route! A +
    Brigitte et Bernard L

  29. J etais desolee de ne pas etre avec vous ce dimanche mais voyez vous l ordi ce n est pas mon truc !!! mais pour vous je crois que l interet sera plus agreable !! j espere que les conditions climatiques sont top !!et je sais que le moral est bon !! alors bonne route et bien sur on pense a vous!! gros gros bisous

  30. Bravo à tous les deux ! Vivre à fond, avec audace, et préparation pro, partager avec les amis et les proches, nous permettre de nous emmener un peu dans votre aventure, ce que vous faites est magnifique. J’aime aussi vos réflexions et votre qualité d’écriture, et bien sûr les photos.
    Alors très bonne route, car ce que je ressens en vous lisant, c’est que ce n’est pas l’objectif de destination qui compte, c’est le chemin !
    Gros bisous à tous les deux, Ghislain.

  31. comme on a pas de moto on est pas venus dimanche mais on a bien pensé à vous! A ce jour Vous avez du déjà passer les pyrénées alors…VIVA ESPANA avec ses belles andalouses ses “toros muy furiosos”et ses paellas!!!
    Bisous à vous deux et soyez prudents!on a encore bien des soirées et des journées à passer ensemble dans notre beau pays de France…OLLE!!!

  32. Au fait ,hier soir nous avons fêté le beaujolais nouveau chez les Rougier avec le “noyau dur”l’ambiance était au top et la rigolade bien présente.Il ne manquait que vous!!!!

  33. ais-je fait une fausse manoeuvre …. mais je n’ai aucune nouvelle de votre avancée ; encore en france , ou en espagne ???
    j’espere que tout ce passe bien , et vous souhaite bonne route pour ce qu’il vous reste à faire ;

  34. Plaisir d’avoir de vos nouvelles… comme vous on essaie de s’evader : au Kenya que vous connaissez bien, depuis une semaine, où on va passer l’hiver (apres un hiver dernier horribilus où notre chalet est parti en flammes… ).
    Faites gaffe en Algerie et Lybie… le reste semble OK.
    On vous embrasse et bravo…

    Pierre et Nouche Colosso

  35. TRES joyeux anniversaire à la plus intrépide des “cafés du Lundi”,et ……. la plus cool de la piscine du mercredi !!!!!!!!!!!!!!!!
    Nous vous suivons avec enthousiasme,et aimons beaucoup votre façon d’écrire et …. cette appétance que vous avez à découvrir et à nous faire partager!
    Enooooooooooooooooooormes baisers de Brigitte et Antoine, nous sommes de tout coeur avec vous!

  36. Bonjour, chers cousins !

    voilà une semaine que vous êtes partis, et déjà nous espérons de vos nouvelles ! Le temps printanier vous sourit en ce moment, mais qu’en sera-t-il en arrivant au Maroc, dont vous devez commencer à vous approcher….à moins que les délices de Séville ne vous retiennent plus que de raison !

    on vous embrasse, Ole !

    elisabeth et bernard

  37. Bonjour, chers cousins !

    voilà une semaine que vous êtes partis, et déjà nous espérons de vos nouvelles ! Le temps printanier vous sourit en ce moment, mais qu’en sera-t-il en arrivant au Maroc, dont vous devez commencer à vous approcher….à moins que les délices de Séville ne vous retiennent plus que de raison !

    on vous embrasse, Ole !

    elisabeth et bernard

  38. “pas de nouvelle bonne nouvelle ”
    Peut-etre que je ne sais pas utiliser ce blog…………
    Je vous souhaite pleines de bonnes choses et bonne continuation.
    Biz.
    Amicalement Mounira.

  39. Bonjour à tous les deux,
    Je vous souhaite plein de courage pour réaliser votre rêves.
    Profitez en un maximum… et surtout faites nous rêver à distance 🙂

    Prudence à vous 2.

    amitiés motardes 🙂

  40. Belle randonnée, faites nous rêver et ouvrez nos caboches à la dimension du monde. Nous sommes fascinés par tant de détermination et d’enthousiasme, vous ouvrez notre grisaille parisienne, et c’est du bonheur
    MO et Côme

  41. Belle randonnée, faites nous rêver et ouvrez nos caboches à la dimension du monde. Nous sommes fascinés par tant de détermination et d’enthousiasme, vous ouvrez notre grisaille parisienne, et c’est du bonheur
    MO et Côme

  42. gros bisous!!! je vois que vero n est pas assez confortablement installee sur sa petite selle et elle cherche n importe quel moyen pour trouver un bon fauteuil!!!!le dentiste n etait pas une mauvaise idee!!!!!philippe tu devrais te trouver une petite kiné!!!!le voyage semble très sympa entre amis et parent! re bonne route et a bientot sur le blog

  43. Merci pour toutes ses nouvelles, nous avons eu le plaisir d’avoir ce matin des nouvelles du goût de trop peu des chocolats!!!
    L’hiver ça semble vraiment être votre saison préféré pour aller sur les grands chemins, vivement le printemps marocain si agréable et si coloré.
    bises
    marie-jo et françois

  44. Quelle équipée!
    Nous sommes admiratifs, un peu envieux… mais pas trop!
    L’hiver, c’est pas mal aussi de “cocooner”.
    En tout cas, c’est super de nous faire partager tout cela.
    Sacha est d’accord.
    Amitiés

  45. On va vous suivre au jour le jour…. avant que peut-être un jour ce soit notre tour….

    très belles fêtes

    Xavier & Florence

  46. Par ce temps de neige, il est bon de voyager sans être frigorifié et profiter de belles images et des émotions partagées.
    Oui, nous continuons le voyage avec vous pour notre plus grand plaisir Albine et François

  47. Très bonne année à vous.
    Bonne continuation, et faites-nous rêver encore au cours de votre voyage, très belles photos, paysages splendides……..
    Merci, d’avoir partager ce voyage avec vous.
    Bisous MOUNIRA.

  48. Oui je lis votre blog et voyage un peu avec vous…je rentre de Tana et serais à Villajoyosa le 24 soir 25/26/27 matin puis à partir du 30 mars 14h00 jusqu’à…fin avril.
    On vous attend avec vos souvenirs jacky

  49. Salut Jacky !
    Et merci pour ces dates !
    Pour l’instant, nous sommes bloqués par les pluies à Fès, après le départ in extremis de nos enfants (la voie de chemin de fer Meknès Sidi Kacem a été fermée 1 h après le passage de leur train !). Et visons d’être à Villa Joyosa les 25 et 26 mars prochain, si tu peux toujours nous accueillir ! J’en ai profité pour y faire livrer à ton adresse des guides sur la Sardaigne, la Sicile et l’Italie du Sud, puisqu’apparemment, on peut les rejoindre à partir de Barcelone faute de pouvoir passer par l’Algérie.
    Porte toi bien !
    Affections
    Philippe

  50. Merci pour le clin d’oeil de Fès et vos gentilles pensées reçues à Pékin ! Que de rencontres et souvenirs mémorables au cours de votre voyage, une belle aventure ! un peu mouillée parfois !! Ns pensons à vous et vs envoyons de grosses bises chinoises. Edouard & Anne

  51. Bonjour à nos deux motards,

    Merci de nous faire voyager avec vous. Noius n’avons qu’une seule envie : vous rejoindre…. et profitez de ces moments de douceur, de ces couleurs, de cette chaleur !!!!

    La Bretagne parisenne vous accompagne.

    Je vos embrasse

    Florence & Xavier

  52. dire qu’on regarde “tous les soirs” serait un “gros mensonge” mais vérifier de temps en temps ce que vous devenez, revoir ces coins magiques où vous “déambulez”!! alors que nous trimons dans la froidure, et penser à vous, est un vrai plaisir !! biz

  53. Bonsoir Philippe Désolé de ce retard
    je ne suis pas totalement à la retraite mais je traivaille plutot à mi-temps.
    je te félicite car toi au moins tu profites bien de la vie;
    Bonne route et prudence
    chérif

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *