6 – Joyeux Noël !

6 - de Saintes à Bordeaux

6 – de Saintes à Bordeaux

De Saintes à Bordeaux, en faisant étape à Pons (superbes tour, église romane et surtout “hôpital des pèlerins”), Mirambeau, Etauliers et Blaye (au bord de la Gironde), Philippe m’a surtout fait marcher le long de la nationale ; les trois premières étapes, d’environ 25 km chacune, auraient dépassé les 30 km si nous avions suivi le GR ou même l’itinéraire conseillé pour aller à St Jacques ; vous savez que nous sommes des habitués maintenant des nationales, presque agréables par temps sec et peu de trafic. Après Etauliers (je ne peux que vous conseiller d’aller sur le site “via michelin” si vous avez des problèmes pour nous situer géographiquement : http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/hme/MaHomePage.htm), il y a une piste cyclable, puis on aperçoit la « mer » briller (en fait c’est la Gironde, mais il en faut peu à Philippe en la matière), et l’arrivée à Blaye en fin d’après midi fut superbe (visite de la forteresse de Vauban), la courte étape m’ayant même permis d’inaugurer ma boîte d’aquarelle à l’heure du pique nique dans l’herbe chaude.1035566356.JPG
Le lendemain, traversée avec le bac vers le Médoc avec ses incroyables « champs » de vignes, entrecoupés de pinèdes. Nos jambes et notre état général fatiguant quand même un peu à l’approche de Noël, nous avons terminé l’étape en stop jusque chez nos vieux amis Debelleix à Eysines (banlieue nord de Bordeaux), chez qui nous nous sommes permis de discuter jusqu’à point d’heure ; le lendemain 23, Colette nous emportait à la gare de Mérignac, d’où nous avons pris le train vers le Nord pour la Pointe de Grave, puis le bac pour Royan où nous avons passé Noël.
Philippe vous avait parlé d’une « surprise » pour la prochaine mise à jour, mais vous allez voir qu’il n’y a rien de très surprenant, au moins de sa part : l’idée, pour « reposer » nos jambes avant d’attaquer l’Espagne, c’est, à partir de Royan, de rejoindre la frontière espagnole du côté de Biarritz à … bicyclette ; il y a quelques 300 km à faire, et nous nous sommes donnés 4 jours, du dimanche 28 au mercredi 31, histoire d’attaquer le « camino frances » avec l’an neuf. 1517219750.JPG
Autant vous dire que nous n’avons plus de vélos depuis que nous sommes devenus parisiens intra muros il y a 20 ans en … 1988, et que l’idée de faire 300 km à vélo une fin de décembre, même à plat dans les Landes, m’a paru un sacré challenge ! Philippe m’a donc emmenée le 24 dans l’après midi (une bonne période pour faire ses courses !) dans des (3!) magasins de vélos à Royan, dont nous sommes déjà ressortis avec casques, gants, et, tenez-vous bien, des colants spécial cyclistes avec épaisseur de « peau de chamois » sous le fessier (genre tenues de catch), car il paraît que, dans ce genre d’exercice, on se prend à haïr sa selle très vite. J’ai censuré les photos des essayages !1739993172.JPG
Un joyeux Noël et une Bonne Année à tout le monde.
Malheureusement, on ne peut pas vous annoncer de date pour une prochaine mise à jour : ne nous oubliez pas pour autant s’il vous plaît !

15 thoughts on “6 – Joyeux Noël !”

  1. Chers amis,

    Du fond du coeur Christiane et moi vous souhaitons de très bonnes fêtes en famille.
    Manifestement nos petites coquilles ont hâte de retrouver la mer.

    Vos aventures nous passionnent.

    Nous vous souhaitons de continuer de marcher sur le chemin de vos convictions aussi religieuses que touristiques et sportives.

    Vive les retraités de l’an 2008.

    Bises

    Eric

  2. Véronique et Philippe,

    Je reprends l’écoute (après quelques jours d’interruption), et vous retrouve remontés vers le Nord et à vélo !
    Le feuilleton est plein d’inattendu, très bon pour l’audience !
    Vous avez donc maintenant multiplié votre vitesse par quatre ou cinq… Gare aux limiteurs de vitesse ; un PV serait malvenu !
    Blague à part, toutes mes pensées continuent de vous accompagner pour ce périple admirable.
    Affectueusement.
    Pascal de Cugnac

  3. Savez-vous que vous avez participé par une de vos photos prise sur une route très menaçante au nord de Poitiers à une illustration d’une veillée de Noël dans une paroisse du Val d’Oise……. on ne nous refera pas en matière d’images…il s’agit bien sûr de la paroisse de notre fidèle ami Christian D. qui m’avait interrogé à ce sujet !
    Surtout on parle souvent de vous, on vous suit, on vous aime et on vous souhaite “Bon Noël”… à l’heure espagnole il est vrai…
    puisque je trouve votre blog en descendant de Morzine où nous retrouvions notre plus jeune fils et sa famille pour Noël-
    monique perroux

  4. Après ce joyeux Noël en famille, et en ce dernier jour de l’an 2008, j’espère que vous êtes bien arrivés à la frontière espagnole. Que vos postérieurs ne vous font pas trop souffrir, et que vos pieds se sont reposés. Mais d’autres douleurs ont du apparaître!!!
    En espérant que 2009 vous voie revenir de St Jacques à peu près entiers, Marc et les enfants se joignent à moi pour vous envoyer mille vœux à adapter selon les besoins du jour: santé, soleil, joie, bonne humeur…
    Odile

  5. bonne année, chers cousins ! Nous voici déjà le 1er janvier, et vous devez être en Espagne après votre échappée cycliste. J’espère que le climat y est plus sympa qu’à Paris où il fait toujours assez froid, humide et brumeux.

    que vous souhaiter ? Que 2009 vous garde en bonne santé (ah ! la jambe de Philippe !) et, avec l’aide de Saint-Jacques et de tous les saints du paradis, vous rende un peu plus raisonnables !

    mais que tout cela ne vous empêche pas de penser à nous sur votre route…

    on vous embrasse très fort, Betty et Bernard

  6. Bien chers tous deux,
    à l’heure qu’il est, nous supposons que vous avez franchi la Bidassoa, avec moins d’arrière-pensées que Louis XIV et Napoléon. Quoique … Christophe, renommé Cristobal Primero de Borbon y Borbon de Perin (avec un seul “r”) y Cleda (sans “t”), ça aurait de la gueule, non ?
    Feliz Ano Nuevo (désolé, je n’ai pas trouvé sur mon clavier la tilde pour le “n”). Nous cheminons avec vous (par la pensée) et vous souhaitons un temps clément.
    Nous envions votre sérénité lorsque vous profitez du soleil sur un banc public.
    On vous embrasse
    Claude & Jean-Paul

  7. Chacun chemine à sa façon Certains sont libres d’autres en prison Mais on se retrouve à la fin Chacun doit suivre son destin… Heureux vous êtes qui avancez Sur le chemin de Compostelle A tous les deux Joyeux Noël Et en ce jour la bonne année! Yves avec moi nous vous disons Ne perdez pas votre chemin Après la pluie nous le savons Le soleil brillera demain… Bonne et heureuse nouvelle année A vous aussi bonne santé En espérant avant l’été Ici ou là vous embrasser…”

  8. bravo pour ce périple qui continue avec les embuches pour pimenter le chemin: mais c’ est bien la “via” cela ou la vie qui n’ est pas un long fleuve tranquille… heureusement, sinon , quel ennui! ca me donne envie de repartir en voyage…bonne continuation sur :”el camino” et gros bisous .
    Renaud et chantal qui vous souhaitent : bonne annèe

  9. Bon an 9 vaillants piedlerins devenus pélereine!
    La reine mère sur sa petite reine avec ses lunettes géantes brille de mille feux sur les routes des landes: allez donc jusqu’à St Jacques à vélo c’est une idée brillante, efficace et reconnue par la confrérie.
    2009 bises. B&M

  10. Dommage que nous n’ayons pas pu vous recevoir à Arcangues, on se faisait une super joie de vous retrouver à mi-chemin de votre pélé….et maintenant vous admirez des coins d’Espagne où nous n’avons jamais eu le courage d’aller alors que nous sommes si proches…on est vraiment nuls mais on va se rattraper puisque vous nous avez donné l’envie avec vos photos enneigées de Vitoria…..la côte entre St-Jean et Hendaye bien reconnaissable avec ses petites montées un peu traîtres….toutes mes féloches pour l’avoir faite et on ne passera plus jamais par là sans penser à votre exploit. Il ne vous reste plus qu’un mois…..allez, c’est bientôt fini et on vous encourage pour la dernière ligne droite.
    Big kiss de nous deux…
    AM et Bernard

  11. Bonne année 2009 !!! C’est toujours avec grand plaisir que je lis votre blog de pélérins, je regarde les photos et je m’amuse des commentaires. J’ai même sorti une carte pour suivre votre chemin. J’espère que le beau temps est retourné et que vous marchez enfin sous le soleil espagnol. Ici en Suisse on gèle à moins 5 degrés depuis une quinzaine de jours. On pourra bientôt patiner sur les lacs (on ne fait pas de patinoire comme Anne au Canada , mais on pourrait y penser….)
    Je vous souhaite bonne route pour ce dernier mois, la destination s’approche.
    Je vous embrasse et j’espère à bientôt à Paris
    Susanna

  12. Nous suivons vos aventures avec intérêt, d’autant plus que nous sommes en cours de pélerinage nous aussi: LE PUY à-St Jean pied de Port-Compostelle à raison de 250km par an.
    Notre dernière étape était Fromista (3jours après Burgos ou 65km) et nous reprendrons en mai prochain, pour essayer de finir (440Km)si Marie-Jo a assez de vacances.
    A Burgos ou avant vous rejoindrez le camino Francès que nous suivons depuis Punta la Reina.
    Si j’ai bien compris c’est une aventure du même genre avec “un peu moins” de soleil “un peu plus” de froid et les problèmes de crevaisons à la place des petits soucis avec les pieds;ah j’oubliais nous, on ne trouve jamais d’hotel fermé, le plus souvent ils sont pleins,… alors on se retrouve dans un gymnase à 50.
    Pensez à nous à partir de Burgos c’est notre voie commune, ou peut-être un peu avant, mais dans les deux trois jours avant Burgos, je ne pense pas que vous puissiez prendre le même chemin que les marcheurs.
    Et n’oubliez pas de visiter la petite église romane de Fromista restaurée, magniifique. et le petit hotel derrière à gauche sur la place est vraiment sympa.
    Bon courage, amitiés et bonne année
    F et Marie-Jo

  13. Alors ???il ,est revenu ce soleil?????à Paris c’est le dégel depuis quelques jours et vous pouvez toujours venir faire un tour en vélo dans le bois de Vincennes…on vous offre un chocolat chaud au retour!!!!!!!
    Trève de plaisanterie,qu’est ce que vous devenez???
    Bisous des cornu Tutu

Leave a Reply

Your email address will not be published.