10 – Sur le Golan

25 novembre 2014

25 novembre 2014

 

Ben non, on n’aura pas encore rattrapé notre retard, même si la santé s’améliore… Journée pleine d’émotion hier ; ci-dessous donc, notre  tour « mouvementé » du plateau du Golan : quelle expérience ! Quand nous y étions allés, il y a plus de vingt ans, j’avais été marqué par la topographie des lieux ; le lac de Tibériade à -210m, les sommets du plateau du Golan à 1.200 m, le Mt Hermon à 2.800 m servant de frontière aux trois pays du Liban, de Syrie et d’Israël, avec les sources du Jourdain ; quelle variétés de paysages en quelques kilomètres ! Entre temps, la situation n’a guère évolué avec les pays riverains ; c’est toujours l’état de guerre avec le Liban comme avec la Syrie. Sauf que maintenant, depuis trois ans, c’est la guerre civile en Syrie ; et les Israéliens ne semblent pas se contenter d’être de simples spectateurs, cherchant tous le moyens d’affaiblir le régime d’Assad, tout en n’ayant aucun intérêt à ce que des Jihadistes y prennent le pouvoir. Je savais que d’intenses combats se déroulaient depuis des mois à proximité du Mt Hermon ; des Casques Bleus avaient été enlevés par Al Nostra, la filiale locale d’Al Qaïda ; d’autres, encerclés par les mêmes, avaient pu s’exfiltrer grâce à une collaboration entre Tsahal et l’armée syrienne ( !) ; des convois de blessés s’étaient présentés à la frontière libanaise juste au nord du Mt Hermon ; deux obus de mortier étaient tombés par erreur sur le plateau du Golan, provoquant une réaction militaire violente des Israéliens… Mais, bon, Renée s’était renseignée, il n’y avait a priori pas de problème pour aller s’y promener. Mais alors là ! Quand on a toujours vécu dans un pays en paix, c’est quelque chose d’assister à des combats en direct ! Comme au cinéma, sans aucun sentiment de  danger tellement nous nous sentions protégés par les Casques Bleus, l’armée israélienne… et le « Coffee Anan » !

Et c’est la tête encore pleine de ces images que nous visitions les émouvantes traces du « Tell Dan », aux sources du Jourdain.

Demain, nous revenons à Jérusalem par la côte méditerranéenne, et nous vous raconterons notre journée d’aujourd’hui, très  « catho », autour du lac de Tibériade, mais aussi dans les synagogues de Tsaft (« Safed »).

Toutes nos photos du plateau du Golan sont sur :

https://picasaweb.google.com/113501550221338298900/25Novembre2014?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLuLovXr7fKQzAE&feat=directlink

A demain !

Leave a Reply

Your email address will not be published.