Les nouveautés de ce voyage ‘autour du Mont Ararat’ vont, à la réflexion, très au-delà de la découverte de pays peu visités.
Sa genèse d’abord ne résultait pas seulement, comme les précédents voyages en motos, d’un vague programme d’avancer dans notre tour du monde vers des cultures au cœur des problèmes du monde contemporain ; Bernard avait hérité de cette mission d’une année à Beyrouth, d’où il avait pu suivre avec passion nos aventures au milieu des révolutions arabes ; proche d’une retraite bien méritée, il se mit à souffrir comme nous des mêmes symptômes de ‘démangeaisons’ : le Liban étant le vivier de toutes les tensions de la région, il se prit à rêver de revenir de Beyrouth par la route, et par le chemin des écoliers, ‘l’école’ finalement retenue étant celle, tout autour du Mont Ararat, des Turc voisins, des Kurdes rebelles, des Shiites nourrissant le Hezbollah, des Arméniens… (pas très ?) catholiques mais très anti-turcs, et des Géorgiens (pas très ?) orthodoxes mais plutôt anti-russes ! L’objectif initial consiste à rejoindre la Mer Noire avant le mois de décembre en tentant d’échapper aux rigueurs de l’hiver caucasien, puis de passer Noël en famille dans une île grecque. Les Perrin se sont associés avec plaisir à ce voyage automobile qui leur permettait une reconnaissance, sur le terrain, de pays réputés pas très faciles afin d’y retourner plus tard, avec leurs motos, sur la Route de la Soie.
La mise en route ensuite en a été très laborieuse. Initialement, nous devions amener dès le mois de juillet la voiture jusqu’à Beyrouth ; les vols et ferries étaient réservés pour prendre la suite du voyage des Ossent ; mais les développements de la révolution syrienne ont fini par nous empêcher de traverser ce pays, et le ferry alternatif qui devait nous emmener directement de Turquie au Liban s’est prouvé extrêmement aléatoire : nous permettrait-il de façon certaine de quitter le Liban au début du mois d’octobre ? Nous découvrions la difficulté de ce genre de voyage où il faut coordonner les calendriers et desiderata de chacun avec des contraintes économico-politiques. Il est bien plus facile de voyager, soit pendant des mois, avec tout le temps nécessaire pour contourner ces contraintes, soit à dates fixes et pour quelques jours, mais alors en ‘Bidochons/Tours operators’. Enseignement : associer ces deux façons de voyager, c’est tenter l’union de la carpe et du lapin !
La formule enfin est nouvelle ; au lieu de voyager en ‘vieux’ couple, émoussés l’un sur l’autre depuis des décennies, nous voilà à voyager non seulement en voiture, mais successivement ‘en couple masculin’ de sexagénaires, ou à 2 ménages dans l’enceinte d’un habitacle ; nous avons beau être des amis de longue date avec beaucoup à partager, qu’en sera-t-il devant les difficultés inhérentes à ce type d’itinéraire ? Quand l’un des intérêts du voyage à motos est celui de laisser vagabonder ses pensées sous le casque, qu’en sera-t-il du huis clos d’une cabine automobile ? Quand l’une des joies du voyage en couple est celui de la halte à l’hôtel, qu’en est-il aujourd’hui de la mâle camaraderie du temps de notre adolescence ? Et comment seront prises les décisions quand les humeurs de quatre sexagénaires de sexe différent devront être prises en compte ?
Au-delà donc des découvertes des paysages, des peuples et des monuments laissés par les dynasties qui ont successivement régné sur ces régions frontalières situées entre mers Méditerranée, Caspienne et Noire, nous ne manquerons pas de tenter de vous faire partager cette expérience que nous espérons rajeunissante pour nous comme pour vous ! Et si certains de nos lecteurs ont des expériences à nous communiquer, qu’ils n’hésitent pas à nous en faire profiter par des ‘Commentaires’ sur le Blog !
ABONNEZ-VOUS AU BLOG DES PERRIN !
Nous vous rappelons que vous pouvez :
- TOUT EN BAS de cette page, nous écrire un petit mot
- Vous « Abonner au Blog » en cliquant sur la case prévue à cet effet, en HAUT et A DROITE de cette page. Vous pouvez aussi bien sûr nous adresser un email avec des photos ou tout autre document sur nos boîtes email habituelles pour nous tenir au courant de ce que vous devenez !