12 – St Jean d’Acre

27 novembre 2014

27 novembre 2014

 

Nous avons adoré Acre, par ses empilements historiques, la beauté du site, la médina enserrée dans les remparts, la population essentiellement arabe, cette antique porte de l’Orient avec tous ses minuscules ports fortifiés, ses caravansérails, et, bien sûr, son exceptionnelle citadelle. Un mot d’histoire d’abord !

Akko est une très ancienne cité (3000 BC), mentionnée dans la Genèse ; c’est un petit port, entouré de murailles, qui prend le nom de Ptolémaïs sous les Séleucides (IIIème s. BC)… et pour mille ans. St Paul y passe (Ac 21, 7). La ville est prise par les Arabes en 638, puis par les Croisés dès 1104, dont elle devient le principal port, une fantastique place forte des Chevaliers de St Jean Hospitalier, puis leur principale source de revenus ; en 1170, elle aurait rapporté à elle seule aux Croisés autant que tout le Royaume d’Angleterre…

Là-dessus, un jeune kurde de 30 ans prend le pouvoir en Egypte en 1169. Saladin ben Ayyub prend Damas en 1174, Alep en 1183, proclame le jihad, et écrase l’armée croisée en 1187 aux Cornes de Hattin, à quelques kilomètres de Tibériade. Dans la foulée, Saladin prend Jérusalem ‑ la ville, sauf pour une période de 15 ans, restera musulmane jusqu’en 1917 – et surtout le port si riche de St Jean d’Acre. Il faudra deux années de siège aux Croisés pour reprendre la ville. Saint Jean d’Acre devint alors à nouveau pour un siècle la capitale politique et administrative du Royaume Latin de Jérusalem. Le 18 mai 1291, après moins de deux mois de siège, ce sont les Mameluks qui reprennent le port : cette date marque la fin de l’aventure des croisades en Terre Sainte.

Mais on ne parle guère de ces évènements lorsqu’on visite St Jean d’Acre, on parle essentiellement de l’échec de Napoléon, qui ne réussit pas à prendre la ville malgré trois mois de siège en 1799, pendant la campagne d’Egypte. Il y a même, à l’entrée de la ville, un « tell Napoléon », surmonté d’une statue de notre célèbre général !

Toutes les photos de la formidable ville-forteresse sont sur :

https://picasaweb.google.com/113501550221338298900/27Novembre2014?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLquv8rN7Pm0TQ&feat=directlink

Et maintenant, nous avons pris possession pour une semaine de notre appartement à Jérusalem, avec wifi, terrasse et commerçants à proximité : nous voilà hiérosolomytains pour une semaine. Le temps est revenu au beau, et nous nous régalons d’avance ! On vous embrasse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.